Spécialisée dans la commercialisation de textiles depuis 15 ans, la société Trajet-Aunde annonce avoir développé des textiles désinfectants et décontaminants, capables d’auto-éliminer la charge virale, notamment celle liée au coronavirus.
Selon le fabricant, plus besoin de laver ou de désinfecter le tissu entre 2 utilisations par 2 individus différents : après une minute, sans avoir besoin d’être lavé ou mouillé, le tissu élimine lui-même quasiment l’intégralité d’une charge virale (plus de 99.99%), ce qui réduit quasiment à néant le risque de transmission du virus. De plus, la présence de ce tissu dans un espace améliore significativement la décontamination de l’air ambiant puisque la surface revêtue du textile détruit les particules en suspension qui s’en approchent. Cette décontamination est valable tant pour la charge virale que pour la pollution (NOx, COV…)
Ce processus de fabrication a déjà été mis en place sur les productions de velours de Trajet pour transports en commun. Le process garantit une efficacité sur une durée de vie supérieure à 50 lavages, tout en réduisant énormément le nombre de lavages nécessaires à l’entretien régulier du tissu.
Le même processus continue a être décliné sur d’autres velours pour convenir à de nombreux usages (rideaux, tentures, sièges de cinéma, banquettes, fauteuils…).
Source: communiqué de presse – 20/05/2020