Une équipe tchèque de l’Université Technologique de Liberec a travaillé avec la société britannique Heathcoat Fabrics Limited afin d’étudier le comportement, en termes de transferts de chaleur et de vapeur d’eau, de spacers tricotés 3D (tricotage chaîne).
L’idée était de déterminer les potentialités thermophysiologiques de matériaux textiles tridimensionnels pour des applications de rembourrage de sièges de véhicules, en remplacement de mousses en polyuréthane, en assise comme en dossier. Différents spacers, au nombre de 22 au total et préparés par Heathcoat Fabrics Limited, ont été testés en faisant varier notamment leur densité surfacique, leur épaisseur, leur composition en faces ou en entretoise (polyester, méta-aramide, ou Coolmax® freshFX(TM)), ou leur construction.
L’article présente les résultats des différents essais menés et fournit les fruits de leurs interprétations, réalisées avec l’aide de logiciels statistiques avancés et la méthode d’analyse de variance (ANOVA). La très bonne corrélation entre les modèles statistiques et les essais expérimentaux permettra d’élaborer de nouveaux matériaux performants pour le confort des conducteurs et passagers de véhicules.
Source: tandfonline.com – 29/06/2017