Grâce aux nouveaux travaux de l’Université Purdue, il est maintenant possible de fabriquer des textiles qui peuvent vous protéger de la pluie, des taches et des bactéries, tout en récupérant l’énergie biomécanique de l’utilisateur pour alimenter l’électronique à base de textile.
Ces textiles électroniques auto-alimentés constituent également une avancée importante dans le développement d’interfaces homme-machine portables, qui peuvent maintenant être lavées plusieurs fois dans une machine à laver conventionnelle sans dégradation apparente. L’équipe de recherche a publié ses découvertes dans Advanced Functional Materials .
Ce travail décrit une méthode simple et rentable pour transformer des vêtements et des textiles conventionnels en textiles électroniques imperméables, respirants et antibactériens pour un interfaçage homme-machine autonome. Ils présentent une excellente stabilité aux déformations mécaniques et une durabilité remarquable au lavage lors de tests standard de lavage à la machine. De plus, ils sont compatibles avec les processus de production à grande échelle et présentent une sensibilité élevée au toucher, permettant la fabrication rentable d’interfaces homme-machine portables.
Les nanogénérateurs triboélectriques (TENG) sont capables de capter l’énergie électrostatique à partir de divers mouvements du corps humain afin d’alimenter des dispositifs électroniques portables. Les nanogénérateurs omniphobes (R F- TENG) fabriqués par l’équipe Purdue sont respirants, flexibles et résistants à la flexion, à l’étirement et au lavage, ce qui en fait des candidats idéaux pour alimenter les textiles électroniques et servir d’interfaces homme-machine pour le porteur.
Les chercheurs ont également conçu leurs nanogénérateurs avec des procédés de fabrication à grande échelle, en utilisant la broderie comme technique compatible avec les techniques de fabrication textile conventionnelles. Ils ont déposé une demande de brevet provisoire.
Source: https://www.nanowerk.com/- 31/07/19