L’équipe de recherche du Dr Jung-ah Lim de l’Institut coréen des sciences et de la technologie (KIST ) a annoncé qu’elle avoir mis au point un transistor à structure fibreuse lui conférant les caractéristiques d’un textile tout en lui permettant d’être inséré dans les vêtements et de conserver un niveau adéquat de fonctionnalité même après avoir été lavé.
La technologie existante consiste à attacher physiquement un dispositif électronique solide (capteur, etc.) à la surface d’un vêtement ou à utiliser des textiles conducteurs pour connecter différents dispositifs, sans accorder la moindre attention au confort de l’utilisateur. Les transistors à filetage existants sont fabriqués en déposant un transistor plat sur un fil conducteur unique. Les électrodes ainsi réalisées nécessitent une haute tension pour pouvoir être activées, mais le faible courant généré est souvent insuffisant pour activer les dispositifs d’affichage (LED, etc.). Jusqu’à présent, il était également difficile de créer des circuits électroniques par contact avec d’autres dispositifs (pour les tissus tissés) ou d’appliquer une couche protectrice sur le transistor pour permettre le lavage.
Le transistor développé par l’équipe de recherche KIST est fabriqué en connectant des électrodes torsadées. En utilisant cette structure, l’équipe a pu ajuster la longueur des fils et l’épaisseur du semi-conducteur afin d’obtenir des courants 1000 fois plus élevés que ceux possibles avec les transistors existants, même à basse tension (inférieure à -1,3 V).
Après des tests, l’équipe de Lim a confirmé que même après avoir plié le transistor ou l’avoir enroulé autour d’un objet cylindrique plus de 1 000 fois (avec une épaisseur d’environ 7 millimètres), il maintenait un niveau de performance supérieur à 80%. L’équipe a également annoncé que le niveau de performance restait adéquat même après le lavage du transistor dans de l’eau contenant du détergent. L’équipe a également pu activer un dispositif à LED avec le transistor inséré entre les fils du vêtement et mesurer les signaux de l’électrocardiogramme au moyen de l’amplification du signal.
Source: https://phys.org/ -21/06/19
Photo: KIST