Au sein du Comité Stratégique de Filière « Mode et Luxe » la Commission Relocalisation/Réindustrialisation, initiée par l’Union Française des Industries Mode et Habillement UFIMH et répartie en quatre groupes de travail, a élaboré début juillet 2020 une stratégie de relocalisation et de réindustrialisation de la filière.
Initié en mai dernier, en pleine crise sanitaire et pour capitaliser sur la dynamique exceptionnelle lancée par l’industrie textile-habillement française autour des masques textiles grand public, le rapport final est le résultat des nombreuses réunions et entretiens téléphoniques réunissant organisations professionnelles, industriels, marques et distributeurs.
Les groupes de travail ont analysé quatre enjeux principaux et ont listé des actions concrètes à mettre en oeuvre pour les atteindre :
- Stratégie de la filière française et impact sur les coûts: plateforme collaborative et des outils partagés, campagne de communication positive grand public, comparateur de coût global entre produit français et produit délocalisé, lisibilité accrue des labels, coordination administrative et financière renforcée…
- Indépendance industrielle et prévalence des achats nationaux: augmentation des commandes publiques, suppression de l’indicateur de performance financière imposé aux acheteurs publics , généraliser dans les appels d’offres publics des critères de développement durable / RSE, …
- Amélioration de l’outil industriel: mise en place d’ « ateliers » de prototypage et de réalisation d’échantillons rapides en France, partage des informations techniques et technologiques, sécurisation du financement public du centre technique de filière IFTH, développement du projet INNOFABMOD à l’échelle nationale, …
- Mesures fiscales et autres accompagnements financiers: mise en place d’un Crédit Impôt Production, maintien et élargissement du Crédit Impôt Collection, mise en place d’un contrat de travail souple pour l’emploi de couturières à domicile,..
Proposant trente trois mesures, le document a été adressé au Gouvernement pour l’aider à accompagner les entreprises dans le but de protéger les emplois, mais aussi le modèle social et environnemental en privilégiant les circuits courts, et en utilisant des leviers liés à la commande publique ou la fiscalité.
Applicables à l’ensemble des entreprises du textile et de l’habillement, les mesures s’inscrivent dans une stratégie de mode durable plus large (traçabilité, éco-conception, ACV, recyclage…).
Le rapport est disponible sur le site de l’UFIHM.
Source: http://lamodefrancaise.org/-07/2020