Pour que l’électronique portable progresse, les scientifiques doivent relever le défi de créer un dispositif déformable, durable, polyvalent et portable tout en maintenant une charge active. La fibre ou le fil unidimensionnel s’est montré prometteur, puisqu’il est minuscule, flexible et léger. Des études antérieures ont eu un certain succès en combinant des fibres unidimensionnelles avec des batteries Zn-MnO2 flexibles, mais beaucoup d’entre elles perdent leur capacité de charge, et ne sont pas rechargeables.
Une équipe de chercheurs de l’Université de Hong Kong a développé une batterie ion -zinc rechargeable, qui maintiendrait sa capacité de charge, tout en étant imperméable et flexible.
Le groupe a tordu des fibres de nanotubes de carbone en un fil, puis enduit un morceau de ce fil avec du zinc pour former une anode, et un autre avec de l’oxyde de magnésium pour former une cathode. Ces deux pièces ont ensuite été torsadées comme une double hélice et revêtues d’un électrolyte polyacrylamide et enrobées de silicone.
Lors des tests, la batterie ion-zinc était stable, avait une capacité de charge élevée et était rechargeable et imperméable. En outre, le matériau pourrait être tricoté et étiré. Il pourrait également être coupé en plusieurs morceaux, dont chacun pourrait alimenter une montre.
Comme preuve du concept, huit morceaux de fils coupés ont été tissés en une seule pièce qui pourrait alimenter une courroie contenant 100 diodes électroluminescentes (LED) et un panneau électroluminescent.
Source: https://www.acs.org/ – 28/03/18