La notion de programmabilité fait son chemin dans la filière de l’industrie textile, qu’il s’agisse de mettre en œuvre des matières, des systèmes, des algorithmes ou des logiciels. Les médias ont récemment fait état de la structure d’auvent tricoté photo-luminescent Lumen conçu par la designer Jenny SABIN et dont la structure tubulaire se modifie en fonction de la proximité de personnes, de la chaleur et de la lumière.
Le Docteur Jane SCOTT, attachée supérieure d’enseignement et créatrice au sein de l’Université de Leeds, est spécialisée depuis quelques années dans la programmation de structures tricotées biomimétiques, en s’inspirant des systèmes botaniques tels que l’effet pomme de pin. Il s’agit pour elle d’examiner le potentiel des tricots à développer un comportement adaptatif (changement de forme) en fonction d’un stimulus particulier.
Les matières utilisées étant 100 % naturelles, leur stimuli-sensibilité considérée est en fait leur réponse au taux d’humidité. Alors que les fibres naturelles ne vont pas connaître trop de variation dans leur longueur, elles peuvent développer des propriétés d’expansion transversale par gonflement. Cette réaction au niveau de la fibre va pouvoir être communiquée à l’ensemble d’une structure textile, en l’occurrence un tricot, en travaillant sur la torsion des fils.
Sur ce principe d’« hygromorphisme », le Docteur SCOTT développe son concept de design personnalisable RKS (Responsive Knit System), qui ne fait pas intervenir d’électronique dans ses vêtements. Avec un mode de tricotage et des motifs particuliers, elle a notamment conçu une robe baptisée Bloom, qui réagit à l’humidité ambiante.
Source: https://www.wtin.com/ – 24/09/18