TruRain est un instrument de test de pluie artificielle de nouvelle génération pour déterminer de manière durable l’imperméabilité à l’eau des textiles destinés à protéger le porteur de vêtements et d’accessoires hydrofuges tels que des vestes d’extérieur, des pantalons, des bottes de marche, des sacs à dos, des tentes et des auvents, et proposé sur le marché par la société James Heal.
Le test de déperlance de Bundesmann est la méthode traditionnellement acceptée dans l’ensemble de l’industrie pour fournir des précipitations artificielles et simuler le processus de pluie dans l’environnement naturel, afin de déterminer la déperlance de différents tissus. Cependant, les coûts de fonctionnement de ces tests sont élevés, tout comme les impacts environnementaux qui y sont associés – déchets, consommation d’eau et consommation d’énergie.
Selon James Heal, un test d’imperméabilité à l’eau typique de Bundesmann dure huit heures par jour, cinq jours par semaine, consommant 3 360 litres d’eau. TruRain réduit cela de 99% grâce à un système de recirculation et de réutilisation de l’eau pendant les tests, ce qui entraîne des économies de coûts et des avantages environnementaux importants. Les avantages comprennent :
- Économies de coûts significatives – une utilisation quotidienne de huit heures du système de recirculation TruRain se traduit par des économies de consommation d’énergie et des coûts d’exploitation totaux de 83 %.
- Moins de déchets – 99 % d’eau en moins est utilisée pendant les tests uniquement – la consommation d’eau de test hebdomadaire composée de 150 tests passe de 2 100 à seulement 23 litres.
- Augmentation du débit et de la productivité – le système est facile à utiliser et moins encombrant qu’un système Bundesmann traditionnel, et les tests peuvent être exécutés en continu.
TruRain mesure également trois aspects de la déperlance des vêtements et accessoires, en un seul test :
- La résistance à l’eau de la surface est évaluée en comparant visuellement l’échantillon testé avec une échelle de notation photographique (similaire à un testeur d’évaluation de pulvérisation).
- La résistance à l’absorption d’eau est évaluée en pesant l’éprouvette avant et après l’essai. La mesure après test est effectuée après centrifugation de l’échantillon pour éliminer tout excès d’eau de surface.
- La résistance à la pénétration de l’eau est déterminée en collectant et en enregistrant toute eau qui traverse l’échantillon d’essai dans les coupelles porte-échantillon.
Source: https://www.james-heal.co.uk– 06/2021