Si le savoir-faire nécessaire à mise en place d’une filière textile dédiée au chanvre a progressivement disparu en France, certains se battent pour son renouveau, à l’image de la société coopérative Virgocoop dont la marque de baskets durables Ubac est sociétaire.
VirgoCoop est un collectif de citoyens, experts, entrepreneurs, artisans, tous engagés dans le développement d’activités respectueuses de l’environnement et socialement équitables. Partageant cet objectif de contribuer activement à la transition écologique des territoires en portant des initiatives à forte valeur ajoutée du point de vue social, environnemental et économique, Ubac a choisi de soutenir le développement d’une filière chanvre textile française.
La marque annonce ainsi le lancement en pré-commande de sa nouvelle Kana, ” une basket super solide et à plus faible impact sur l’environnement”, selon Mathilde Blettery, co-fondatrice de Ubac qui explique : « Notre basket KANA est l’occasion de prouver et d’encourager la relocalisation en France de la filière textile du chanvre. Pour le moment, ce projet est encore à l’étape de test en partenariat avec des producteurs du Lot (16) et des industriels textiles présents en région Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Ce chanvre français pourrait donc bientôt intégrer notre prochaine production ».
Après avoir lancé en 2018 sa première collection de basket conçue en laine 100% recyclée en s’appuyant sur le savoir-faire de deux filatures françaises basées dans le Tarn, Ubac fait un pas de plus vers l’éco-responsabilité avec Kana. Le tissu de Kana possède selon Ubac les mêmes propriétés qu’un bon cuir en termes de résistance et d’usure. Afin de donner plus de souplesse et de la respirabilité à la basket, le chanvre est mélangé avec du lin pour offrir un confort maximal. Enfin, un traitement imperméable est ajouté à la fin du processus de fabrication.
Source: communiqué Ubac- 04/2021
Visuel: Ubac