UBAC, la marque de baskets écoresponsables, fabriquée en France à partir de laine recyclée propose cette année une opération spéciale à l’occasion des soldes. Pendant toute la durée des soldes : pour chaque paire achetée, Ubac multipliera par dix le nombre d’arbre planté !
L’industrie textile, un désastre pour la planète
L’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde. En cause le gaspillage textile, moins connu que le gaspillage alimentaire mais tout aussi néfaste pour la planète. À titre d’exemple, en Europe, chaque année, 5 millions de tonnes de textiles sont mises sur le marché. Sur ce volume, 4 millions sont jetées (selon l’ADEME), que ce soient des textiles neufs ou usagés.
L’industrie textile produit plus que de raison et propose des remises toute l’année grâce à des marges considérables générées au détriment de la planète et du respect de l’humain. En effet la majeure partie de ces vêtements est fabriquée en Asie et entraîne également beaucoup de pollution liée au transport et à l’utilisation de nombreux produits chimiques. Aussi les droits des travailleurs ne sont pas toujours respectés ou existants. Le problème finalement n’est pas les soldes, mais les conditions de fabrication de nos vêtements et la surconsommation qu’il y a derrière !
C’est en partant de ces différents constats que Ubac a été créé avec l’ambition de réinventer la mode de demain. Une mode transparente qui conçoit des chaussures de qualité à travers son impact environnemental et social.
L’opération : « pas de soldes, + d’arbres »
Ubac a donc décidé d’ offrir une alternative à l’occasion des soldes devenu un symbole de surconsommation avec l’opération : PAS DE SOLDES, + D’ARBRES ! Un moyen d’inverser la tendance et de faire un pas de plus pour l’environnement !
Son action consiste à ne pas proposer de réduction sur le prix de notre basket mais à multiplier par 10 le nombre d’arbres plantés pour chaque paire achetée sur notre boutique en ligne du 26 juin au 6 août 2019.
Ces arbres seront plantés à Taropoto dans la région de San Martin au Pérou. Ce projet permet de restaurer une partie de la forêt Amazonienne qui souffre d’une déforestation massive. En effet Ubac a passé un partenariat avec Reforest’Action depuis sa campagne Ulule pour mener son action pour la reforestation de notre belle planète. À titre indicatif, il faut savoir que 10 arbres plantés arrivés à maturité stockeront environ 300 kg de CO2 par an soit 1500 km en voiture ! L’occasion de compenser ses émissions dues à ses trajets pendant les vacances d’été…
Source: communiqué de presse – 19/06/19
Photo: Ubac