Les jours diminuent, le soleil fait la moue, les tongs dans lesquelles vous vous jetiez il y a peu en rentrant vous gèlent désormais les orteils. L’automne est là, et vous inspire plaid, confort et chocolat. Encore un peu et vous vous laisseriez tenter par une paire de charentaises, seul votre sens du style vous en empêche. Il se pourrait qu’UBAC ait quelque chose pour vous. La toute jeune marque 100% Made in France vient de lancer une paire de baskets en laine recyclée. Style, chaleur, légèreté, le tout dans un souci d‘éco-responsabilité.
La laine, pleine de qualités
Entre les innovations textiles pour toujours plus de performances et les cuirs traditionnels, pour des baskets, la laine n’est pas exactement le matériau auquel on pense le plus immédiatement. Pourtant, pour Simon Nicolas et sa compagne, 27 et 25 ans, c’était une évidence. En effet, en plus d’être légère, douce, souple et respirante, la laine a aussi cet avantage d’être anti-bactérienne, et donc d’éviter les mauvaises odeurs. Intérressant pour des baskets non ? Surtout que celle-ci est traitée de façon à être super résistante à l’eau et lavable en machine.
L’avenir protégé
Ces deux jeunes amoureux de la nature déjà à la tête d’un magasin de chaussons avaient l’habitude de chausser leurs clients avec de la laine. L’idée d’étendre leur offre avec des chaussures dont la demande ne cesse d’augmenter est donc venue assez facilement. Mais pas n’importe comment. Pour eux, UBAC est surtout l’occasion d’agir pour la Planète. Car non seulement la laine utilisée pour créer ces chaussures est recyclée, mais toute la fabrication se fait en France. Ainsi, ne se pose plus le problème de la destruction ou du stockage des déchets textiles. Pas plus que celui du gaspillage des ressources, et ceci d’autant plus que la laine n’est pas reteinte, ce qui limite considérablement la quantité d’eau utilisée. Enfin, les déplacements sont restreints, et les emplois locaux favorisés.
L’industrie textile réinventée
Simon et Mathilde ont pensé à tout. De la basket en elle-même en passant par les lacets, les étiquettes ou la boîte des chaussures, tout est fabriqué en France à partir de matériaux recyclés. “Je veux faire partie d’une génération plus responsable et qui a pris conscience des enjeux écologiques actuels.” clame le jeune entrepreneur. “Je pense vraiment que tous ensembles nous pouvons inverser la tendance et réinventer l’économie textile de demain.” ajoute sa compagne. Pour ça, ils ne lésinent pas sur les moyens et n’hésitent pas à s’engager comme l’ont fait avant eux des marques comme Faguo, en s’associant à Reforest Action. Ainsi, à chaque paire de baskets vendues, c’est un arbre planté pour lutter contre les émission de gazs à effet de serre.
Comptez 89 euros une paire de baskets en pré-commande (livraison prévue début 2019), et 129 euros dès la fin de la campagne Ulule.
Octobre 2018.