Mode in Textile

Un générateur textile produit de l’électricité à partir d’eau

L’eau est l’une des ressources renouvelables les plus abondantes de la nature. En raison de sa durabilité et de son respect de l’environnement, de nombreuses technologies de production d’électricité utilisant l’eau comme source d’énergie sont apparues ces dernières années. Cependant, comme tous les autres générateurs, les générateurs à eau ont besoin d’un approvisionnement régulier en eau car il s’évapore des appareils, ce qui entrave leur utilité.

Des chercheurs du Korea Advanced Institute of Science and Technology montrent qu’un courant électrique est généré par la façon dont l’eau est absorbée par une fibre de coton recouverte de particules de carbone. Au fur et à mesure que le coton absorbe l’hydrogène, les particules enduites sur lui déplacent l’eau sur un côté du tissu, le rendant ainsi complètement humide et l’autre sec. Les chercheurs expliquent que l’électricité est générée lors de ce processus cinétique.

Ils ont construit un cycle hydrologique artificiel dans un générateur d’énergie électrocinétique entraîné par transpiration (TEPG) pour générer de l’énergie électrique de manière continue et autonome. Le TEPG, composé de tissu de coton enduit de carbone, génère de l’électricité en utilisant quelques gouttes d’eau (0,2 ml); la puissance électrique provient de la différence de potentiel entre le dispositif mouillé de manière asymétrique et le courant de pseudo-flux.

Cependant, après seulement une heure, le TEPG cesse de produire de l’électricité, car l’eau s’évapore inévitablement de l’appareil. Pour une auto-opération continue, les chercheurs ont utilisé du chlorure de calcium (CaCl2 ) pour recueillir la vapeur d’eau du milieu environnant et fournir en continu de l’eau au TEPG.

https://pubs.rsc.org/image/article/2020/EE/c9ee02616a/c9ee02616a-f1.gif

Source: KAIST/ACS Nano

Le générateur d’énergie électrocinétique (STEPG) auto-opérant développé par transpiration est au final suffisamment stable pour allumer une diode électroluminescente (LED) pendant une semaine et charger un supercondensateur commercialisé (5 F) à 1,6 V pendant 8 jours.

Les chercheurs visent actuellement à trouver des moyens de commercialiser la méthode .

Source: https://pubs.rsc.org/-11/2019