Les scientifiques de la Northwestern University ont réussi à combiner un nanomatériau efficace pour détruire les agents nerveux toxiques avec les fibres textiles. Ce nouveau matériau composite pourrait un jour être intégré dans des combinaisons de protection et des masques faciaux pour une utilisation par des personnes confrontées à des conditions dangereuses, telles que la guerre chimique.
Le matériau, une structure métal-organique à base de zirconium (MOF), dégrade en quelques minutes certains des agents chimiques les plus toxiques connus de l’humanité: le VX et le soman (GD), un parent plus toxique du sarin. L’étude a été publiée récemment dans le Journal of the American Chemical Society .
Les auteurs écrivent que leurs travaux représentent, au meilleur de leur connaissance, le premier exemple de l’utilisation de composites MOF pour l’hydrolyse catalytique efficace de simulants d’agents neurotoxiques sans utiliser d’eau liquide et de bases volatiles toxiques – un avantage majeur.
Le nouveau matériau composite intègre des MOF et des bases polymériques non volatiles sur les fibres textiles. Les chercheurs ont découvert que les textiles enduits de MOF détoxifient efficacement les agents nerveux dans des conditions pertinentes au champ de bataille en utilisant l’eau gazeuse dans l’air. Ils ont également constaté que le matériau résiste sur une longue période à des conditions dégradantes, telles que la sueur, le dioxyde de carbone atmosphérique et les polluants.
L’approche développée à Northwestern vise à remplacer la technologie actuellement utilisée: les mélanges de charbon actif et d’oxyde de métal, qui sont plus lents à réagir aux agents nerveux. Parce que les MOF sont construits à partir de composants simples, la nouvelle approche est évolutive et économique.
Source: https://phys.org/ -09/01/20