Les chercheurs de l’Empa suisse dans le domaine des matériaux ont démontré les étonnantes propriétés auxétiques des membranes en nanofibres . L’étude publiée dans la revue “Nature Communications” met en évidence un large éventail d’applications pour les matériaux auxétiques. L’une d’entre elles est l’utilisation de membranes pour régénérer les tissus humains après des blessures.
Les lésions cutanées ou les lésions tissulaires des organes internes guérissent, entre autres, par la migration des cellules, la sédimentation et la formation d’un tissu de remplacement sain. Le processus qui permet de rapidement réparer une petite incision dans le doigt peut, cependant, dépasser les compétences du corps lors de plaies complexes, telles que des brûlures, ou lorsqu’un remplacement volumineux est nécessaire. Cependant, la régénération tissulaire peut être facilitée : si un échafaudage approprié est fourni, les cellules désirées nichent plus facilement et se développent le long des structures données.
Les chercheurs de l’Empa du Laboratoire de biomimétique des membranes et textiles de Saint-Gall ont mis au point de nouveaux systèmes matriciels pour les cellules corporelles présentant des propriétés auxétiques. Les polymères dissous sont filés par électrofilage sous forme de filaments ultrafins sous une forme similaire à celle de la matrice extracellulaire humaine. Cela permet de produire des membranes multicouches à partir de nanofibres biocompatibles et insérables dans le corps humain. “L’utilisation de biopolymères tels que l’acide polylactique dans le processus de filage permet même de dégrader les membranes dans l’organisme“, explique Giuseppino Fortunato, chercheur à l’Empa. De plus, des substances messagères et des médicaments peuvent être stockés dans les fibres pour une libération contrôlée et réduite au minimum.
Le réseau de polymères après l’optimisation des paramètres de filage a permis, lorsque la membrane a été exposée à des forces de traction douces, à celle-ci de s’allonger d’environ 10 %, et au lieu de s’amincir lors de la traction, le volume du matériau a été multiplié par 5 et l’épaisseur même par 10.
Source: https://www.empa.ch/ -03/12/19