Pour développer des applications de greffe par rayonnement capables de traiter des matériaux toxiques et d’autres polluants, des scientifiques et des chercheurs du Département de la science et de la technologie – Institut de recherche nucléaire philippin (DOST-PNRI) ont été parmi les lauréats lors des concours et expositions régionaux d’invention du DOST 2019 (RICE ) tenus du 6 au 8 novembre 2019.
Le PNRI a été primé pour son modèle intitulé «Adsorbant pour métaux lourds en non-tissés composites et procédé de préparation identique».
Les radiations peuvent être utilisées pour modifier les matériaux et greffer divers polymères pouvant avoir des propriétés avancées telles que la filtration de divers contaminants de l’eau. Ce nouveau type de tissu nontissé a été mis au point à partir de fibres naturelles d’abaca et de polymères synthétiques capables de filtrer les métaux lourds dissous dans un liquide.
Pour ce modèle d’utilité, PNRI a mis au point un non-tissé à partir de fibres naturelles telles que l’abaca car l’abaca est facilement disponible, les Philippines demeurant son premier producteur mondial (environ 85% de la production mondiale). La force naturelle du matériau natif le rend également parfait pour résister à la procédure de greffage, lui permettant de servir de matériau de base.
L’abaca serait greffé avec des polymères synthétiques capables de filtrer les métaux lourds toxiques dissous dans un liquide. Des métaux tels que le plomb, le cadmium, le nickel, le chrome, le mercure et l’arsenic peuvent devenir des contaminants nocifs pour la santé humaine et l’environnement.
Les matériaux sont greffés par rayonnement dans l’installation de rayonnement par faisceau d’électrons de PNRI, après quoi ils sont ensuite transformés en filtre de synthèse pour les métaux lourds. Des études ont montré que le non-tissé est réutilisable et moins coûteux à utiliser que les résines commerciales ayant le même objectif, tout en permettant de filtrer les déchets, sinon mieux.
Source: https://www.pnri.dost.gov.ph/– 11/2109