Une équipe de chercheurs issus de plusieurs universités en Chine et aux États-Unis a développé un textile modifié qui peut garder la peau plus fraîche que les matériaux en coton. Dans son article publié dans la revue Nature Nanotechnology, le groupe décrit son approche pour développer des vêtements plus frais lorsqu’ils sont portés à l’extérieur.
Les chercheurs ont noté que la soie reflète bien la lumière du soleil dans l’infrarouge moyen, ce qui suggère qu’elle pourrait convenir comme matériau de vêtement rafraîchissant. Mais elle contient un composant protéique qui a tendance à absorber les rayons ultraviolets, ce qui rend le matériau et son porteur plus chauds sous la lumière directe du soleil .
Pour rendre le matériau en soie réflecteur d’UV, les chercheurs ont plongé un morceau standard de tissu de soie dans une solution liquide contenant des nanoparticules d’oxyde inorganique hautement réfractives. Ceux-ci ont adhéré au tissu, saturant uniformément tout le matériau. Après séchage , ils l’ont testé pour voir si l’ajout de nanoparticules rendait le matériau plus réfléchissant les UV.
Ils ont découvert que dans des conditions d’ensoleillement maximales, la température sous le matériau était d’environ 3,5 °C plus froide que la température de l’air ambiant. Ensuite, ils ont placé le matériau sur un morceau de peau artificielle et ont découvert que la température de la peau était d’environ 8 °C plus froide que le même type de peau sans le revêtement en matériau, et d’environ 12,5 °C plus froide que le coton standard.
Source: https://engineeringcommunity.nature.com – 9/11/21