Des chercheurs ont créé un tissu contenant des fibres à l’échelle nano capables de dégrader les agents de guerre chimiques (CWA).
Les technologies actuelles reposent sur des matériaux à base de carbone qui capturent simplement les produits chimiques nocifs, sans pouvoir les détruire.
La clé de l’innovation ici a été l’utilisation de cadres organiques de métaux (MOF) . Ce sont des structures poreuses avec des grandes surfaces qui absorbent les gaz comme des éponges microscopiques.
Bien que MOFs aient montré un potentiel dans la dégradation des agents chimiques, les intégrer dans les vêtements a été un défi. Les chercheurs de l’Université de Caroline du Nord commencent par le dépôt d’un film mince d’oxyde de titane sur un tissu constitué de fibres à l’échelle nanométrique en utilisant une technologie en phase gazeuse appelée dépôt de couche atomique.
L’oxyde de titane sert de couche de nucléation, ce qui permet aux chercheurs d’appliquer diverses MOF à base de zirconium sur les nanofibres de manière uniformément répartie. Les tests réalisés ensuite ont prouvé l’efficacité du tissu. Actuellement, les combinaisons de protection chimique sont lourdes et nécessitent beaucoup d’énergie pour la porter.
L’intégration de telles nanofibres pourrait considérablement alléger cette tenue pour les soldats.
Source: news.ncsu.edu – 03/10/16