L’électronique portable et d’autres appareils Internet des objets (IoT) gagnent rapidement en popularité, mais ont besoin d’une puissance énergétique constante . Une solution récemment proposée consiste à produire de l’électricité en utilisant la chaleur du corps humain, des animaux ou d’autres sources ambiantes, mais les dispositifs émergents typiques doivent mesurer jusqu’à un pouce d’épaisseur pour obtenir des résultats optimaux.
Des chercheurs de l’ Université Purdue ont créé une technologie pour résoudre le problème d’épaisseur pour la production d’électricité portable. Ils ont développé un tissu flexible thermoélectrique tissé qui est potentiellement plus mince qu’un millimètre.
«Ce générateur d’énergie portable est bien adapté à la récupération de chaleur corporelle ou autre tout en offrant une grande flexibilité mécanique et un grand confort», a déclaré Kazuaki Yazawa, professeur agrégé de recherche au Birck Nanotechnology Center du Purdue’s Discovery Park . “En outre, ce produit à base de film est plus facile à fabriquer par rapport à la fabrication actuelle de modules thermoélectriques.”
La technologie de générateur thermoélectrique flexible utilise un polymère ou une variété de fils tissés dans un film polymère ou une feuille de tissu avec un motif imprimable de matériaux thermoélectriques. Le générateur prend la chaleur de toute surface incurvée qu’il rencontre et la convertit en une petite quantité d’électricité.
Les trous perforés incorporés au motif imprimé permettent à un fil isolé électrique de passer entre les deux côtés pour connecter correctement les surfaces latérales chaude et froide. La structure 3D devient alors similaire aux modules générateurs thermoélectriques rigides ou solides conventionnels.
“Il existe plusieurs domaines d’application potentiels de cette technologie pour les humains et les animaux”, a déclaré Yazawa. «Il peut être utilisé pour la biosurveillance humaine ou animale, ainsi que pour des applications d’usinage industriel où la surface incurvée inaccessible peut être utilisée pour la détection et la surveillance de la santé des machines.»
Les innovateurs travaillent avec le Bureau de commercialisation de la technologie de la Purdue Research Foundation pour breveter la technologie. Ils recherchent des partenaires pour la création de prototypes et l’évaluation technologique.
Source: https://www.purdue.edu/ -22/01/2020