Sonia Reynolds, chercheuse, designer, et diplômée de l’Université de Trent à Nottingham, a mis au point une nouvelle forme de matériau nontissé à partir de fils. En raison de sa structure unique dans l’espace, elle l’utilise pour envelopper un câblage de cuivre, des diodes électroluminescentes (LED) et autres.
Mme Reynolds a au cette idée lors de son parcours au sein du Textile Research Group de l’Université de Trent et entreprend maintenant un doctorat en la matière pour développer un nouveau procédé de fabrication sous la direction du professeur Tilak Dias et du Dr Amanda Briggs-Goode, de la School of Art and Design. Baptisé Zephlinear, le matériau est en attente de brevet et est fabriqué par une technique appelée enchevêtrement de surfaces de fils.
La recherche montre qu’il est le plus fort et le plus efficace lorsqu’il est créé à partir de fils naturels, tels que 100% laine, ou mélanges de soie/ laine, mais il peut également être fabriqué à partir de fils synthétiques. Mme Reynolds le revendique comme le premier matériau nontissé fabriqué à partir de fils textiles. Léger et flexible, il revient à sa forme originale après étirement ; il se combine bien avec les technologies de textiles intelligents, mais peut aussi bien se prêter comme supports à des microcapsules par exemple.