Le groupe Lenzing a achevé la deuxième usine de production pilote annoncée en mai 2018 pour son fil continu innovant TENCEL ™ Luxe. La construction de l’installation sur le site de Lenzing impliquant des investissements de 30 millions d’euros pourrait être conclue dans les délais et dans les limites du budget après 20 mois de travaux intensifs. La nouvelle ligne de production pilote, qui a été mise en service à la mi-décembre 2019, donne à Lenzing une capacité suffisante pour les programmes commerciaux et le développement d’applications.
Grâce à TENCEL ™ Luxe, Lenzing est en mesure d’intégrer la question de la durabilité dans le marché du luxe haut de gamme en combinaison avec une esthétique supérieure. Les propriétés du fil fin continu peuvent être comparées à celles de la soie en raison de sa sensation d’aération sur la peau et de la finition mate. Dans le même temps, TENCEL ™ Luxe se distingue également par sa grande résistance et son haut niveau de compatibilité environnementale. Il est parfaitement adapté aux tissus très fins et comme partenaire de mélange pour la soie, le cachemire et la laine. Par exemple, le fil est utilisé pour fabriquer des chemisiers et des chemises, des robes, des foulards, des cravates et la doublure intérieure des costumes.
«TENCEL ™ Luxe ouvre de nouveaux marchés pour Lenzing et contribue ainsi à la réussite de la mise en œuvre de notre stratégie d’entreprise sCore TEN. Dans le même temps, nous établissons de nouvelles normes dans le segment du luxe de l’industrie de la mode en matière de durabilité », a déclaré Stefan Doboczky, PDG du groupe Lenzing. «De nombreuses marques de luxe ont déjà réalisé quelles opportunités elles auraient en utilisant ce fil fabriqué à partir de bois de matière première renouvelable. La deuxième usine pilote nous permet d’aller plus loin dans l’ouverture de nouveaux domaines d’application en collaboration avec nos clients », ajoute Stefan Doboczky.
La nouvelle ligne de production pilote s’appuiera sur les connaissances acquises lors de l’exploitation de l’installation précédente et tirera parti de modèles d’automatisation entièrement nouveaux et innovants. L’usine pilote développée par Lenzing et le savoir-faire acquis pendant la phase de construction constitueront la base de l’expansion future de l’entreprise dans le domaine des fils à filaments durables. Cela constituera également le point de départ pour la construction prévue d’une grande usine de production commerciale sur le site de Lenzing.
Source: https://www.lenzing.com/- 06/02/2020
Photo: Lenzing