Mode in Textile

Une étude classe les pays européens producteurs de déchets textiles

La marque néerlandaise de mode masculine durable Labfresh vient de publier une   étude qui analyse et classe les 15 plus grandes nations polluantes du textile dans l’Union européenne. L’ensemble de ces 15 pays analysés produirait ainsi plus de deux millions de tonnes de déchets textiles par an, qui sont ensuite recyclés ou éliminés en permanence. 

Outre la quantité totale de déchets de mode produits chaque année, le niveau des dépenses privées en vêtements neufs, la part de marché de l’industrie dans le produit intérieur brut (PIB) de chaque pays et la quantité de vêtements exportés contribuent au calcul du classement des ces plus grands pays pollueurs.

Labfresh a également calculé la part annuelle par habitant des déchets textiles  et des méthodes d’élimination respectives pour chaque pays. Alors que 10% de tous les déchets textiles restent sur le marché en tant que vêtements d’occasion, 8% supplémentaires peuvent être réintégrés dans le cycle de production grâce au recyclage, comme le révèle un rapport de l’Institut d’études prospectives technologiques (IPTS) de la Commission européenne. Cependant, la quantité restante est définitivement éliminée. Près d’un quart (24,3%) de tous les déchets textiles sont incinérés dans un processus à forte intensité de CO², et plus de la moitié (57,1%) des déchets de mode finissent dans des décharges, particulièrement nocives pour l’environnement.

L’Italie apparaît comme le pays le plus pollueur dans le domaine des déchets textiles, devant le Portugal,  l’Autriche, et le Royaume-Uni. La France se classe au douzième rang.

Source: Labfresh

 

Tous les résultats sont téléchargeables sur le site de Labfresh.

Source: https://labfresh.eu/ – 01/2020