Des chercheurs de l’Université Carnegie Mellon ont créé une méthode d’impression de composants électroniques adhérant à la peau qui est à la fois rapide et rentable.
Les composants électroniques produits à partir de cette méthode contiennent des composants rigides habituellement utilisés sur les circuits imprimé mais ici avec un câblage déformable souple qui s’étire et se plie.
Ils ont ainsi créé une «peau de données » entièrement fonctionnelle en moins d’une heure. Basée sur des méthodes de fabrication déjà industrialisées, ces circuits peuvent être produits pour moins d’un dollar, et peuvent être personnalisés.
Lorsqu’elle est enroulée autour du doigt, cette « peau » embarquée avec une puce d’oxymétrie à impulsion optique peut mesurer la fréquence cardiaque et l’oxygénation du sang, ou peut prendre place sur le dos de la main pour suivre les gestes.
Pour les chercheurs, il s’agit d’un grand pas vers la fabrication en Do it Yourself de wearables personnalisés à partir d’une imprimante familiale.
Source: techxplore.com – 24/10/2016