Une équipe de chercheurs de la Northwestern University a conçu une nouvelle encre pour impression 3D qui permettrait de produire des implants en os de synthèse beaucoup plus propices à la croissance cellulaire et une régénération osseuse rapide.
Les matériaux osseux obtenus seraient très élastiques et très poreux, et leur forme pourrait être personnalisée.
Les chercheurs envisageraient d’exploiter ce concept pour la mise en place d’implants osseux à forme adaptable pour enfants après avoir scanné le corps des jeunes patients. Les implants conventionnels sont en effet rigides et ne permettent pas de suivre la croissance osseuse des enfants.
Cette encre est constituée d’hydroxyapatite (90 %) et d’un polymère biocompatible et biodégradable (polycaprolactone PCL ou acide poly(lactique-co-glycolique) PLGA).
Le processus d’impression 3D étant réalisé à température ambiante, cette encre pourrait renfermer un principe actif pour faciliter la greffe, accélérer la croissance osseuse ou limiter le risque d’infection en cas de besoin.
Ce nouveau développement pourrait autoriser la préparation d’un implant en moins de 24 heures, ce qui serait une véritable révolution en chirurgie orthopédique ou cranofaciale.
Ces travaux ont été publiés en septembre 2016 dans la revue Science Translational Medicine.
Source: newswise.com – 09/2016