Une nouvelle étude suggère qu’il peut y avoir des gains environnementaux considérables à faire en utilisant des matériaux de coton upcycled/recyclé par rapport au coton conventionnel et même au coton organique.
Des chercheurs de l’Université de Valence en Espagne ont effectué une analyse du cycle de vie (ACV) du coton obtenu à partir de vêtements recyclés par rapport au coton vierge cultivé à partir de cultures traditionnelles et biologiques, et ont mesuré plusieurs catégories d’impacts environnementaux tels que l’appauvrissement abiotique, le réchauffement climatique, l’utilisation de l’eau, l’acidification et le potentiel d’eutrophisation.
Les chercheurs ont examiné le coton Recover, une marque du filateur Espagnol Hilaturas Ferre. L’entreprise familiale effectue le recyclage mécanique des déchets de coton depuis plus de 65 ans et n’a cependant commencé que ces dernières années à commercialiser les avantages durables de son processus d’upcycling.
Si l’utilisation de la culture du coton biologique évite l’utilisation de pesticides et de produits chimiques, réduisant ainsi les impacts environnementaux, l’égrenage et les étapes de teinture sont encore nécessaires.
L’utilisation de coton recyclé limite l’impact des deux étapes de la culture du coton et la teinture, basée sur une sélection appropriée des matières premières obtenues à partir de déchets textiles, avec seulement une légère augmentation des coûts énergétiques lors du processus de coupe/broyage par rapport à ceux de l’égrenage.
De plus le recyclage des déchets de coton industriels offre une seconde vie au produit, réduisant ainsi les effets annexes et le coût de l’élimination et / ou l’incinération.
Source: ecotextile.com – 18/10/2016