Des scientifiques de l’Université Nankai en Chine ont mis au point une variété de fibres imitant les qualités de la soie d’araignée. Leur méthode de synthèse simple permet à cette soie d’araignée artificielle d’utiliser des fibres d’hydrogel à base d’acide polyacrylique. Le matériau a des propriétés mécaniques comparables à celles de la soie d’araignée et présente entre autres une résistance élevée.
La soie d’araignée, l’une des fibres naturelles les plus solides et les plus résistantes, possède des propriétés mécaniques supérieures. Les efforts antérieurs visant à développer une soie artificielle d’araignée avec une protéine de soie ne convenaient pas à la production en série. Les soies d’araignées présentent des combinaisons uniques de force, de ténacité, d’extensibilité et d’absorption d’énergie. Jusqu’à présent, il était difficile d’obtenir des propriétés mécaniques similaires à celles de la soie d’araignée en utilisant des approches non protéiques.
La recherche permettra de nouvelles conceptions de nouvelles fibres pouvant être utilisées pour l’absorption d’énergie et la réduction d’impact, selon un rapport de la revue Nature Communications. Cette nouvelle soie d’araignée artificielle est produite par l’auto-assemblage induit par l’évaporation d’eau de fibres d’hydrogel à base de nanoparticules d’acide polyacrylique et de silice. La soie d’araignée artificielle se compose de fibres d’hydrogel structurées hiérarchiquement entre le noyau et la gaine, qui sont renforcées par un dopage ionique et une insertion par torsion.
Ce travail ouvre une voie vers la fabrication de soie d’araignée artificielle avec des applications dans la mise en mémoire tampon de l’énergie cinétique et dans l’absorption des chocs.
Source: https://www.fibre2fashion.com -03/12/19