Des scientifiques de l’Université du Massachusetts ont mis au point une nouvelle façon de créer un tissu ignifuge et anti-insectes qui utilise des substances non toxiques. Ils ont choisi de modifier un mélange nylon-coton 50-50 disponible dans le commerce aux États-Unis, un tissu relativement peu coûteux, durable et confortable.
Le matériau est utilisé dans un large éventail d’applications civiles et militaires car le nylon est solide et résistant à l’abrasion, tandis que le coton est agréable à porter. Mais ce type de textile ne repousse pas les insectes par nature et est associé à un risque d’incendie élevé.
Pour leur composé ignifugant sur le coton, l’équipe de recherche, dirigée par Ramaswamy Nagarajan, Ph.D, a choisi l’acide phytique , une substance abondante et non toxique présente dans les graines, les noix et les céréales.
Ensuite, les chercheurs se sont attaqués au problème de faire en sorte que le matériau repousse les insectes afin que les soldats n’aient pas à se vaporiser à plusieurs reprises ou à transporter un article supplémentaire dans leurs sacs. L’équipe a pris de la perméthrine, un insectifuge quotidien non toxique, et l’a attachée au tissu à l’aide d’un dépôt assisté par plasma en collaboration avec une entreprise locale, LaunchBay. Par essais et erreurs, les chercheurs ont finalement obtenu à la fois l’acide phytique et la perméthrine de se lier aux molécules de surface du tissu.
En utilisant des méthodes pour mesurer la capacité de dégagement de chaleur et le dégagement total de chaleur, ainsi qu’un test de flamme verticale, ils ont constaté que le matériau modifié fonctionnait au moins 20% mieux que le matériau non traité. Ils ont également utilisé un test de répulsion d’insectes standard avec des moustiques vivants et ont constaté que l’efficacité était supérieure à 98%. Enfin, le tissu est resté “respirant” après le traitement tel que déterminé par des études de perméabilité à l’air.
Source: https://www.acs.org/ – 08/2020