Unilever et Innova Partnerships ont lancé une coentreprise de biotechnologie, Penrhos Bio, pour commercialiser une technologie permettant aux surfaces autonettoyantes de devenir une réalité. Leur première percée mondiale est venue avec l’introduction d’un composé organique appelé lactame qui peut bloquer ou prévenir les bactéries et les moisissures sur les surfaces du quotidien.
Cette technologie brevetée, sur laquelle Unilever fait des recherches depuis plus de 10 ans, est développée à partir de produits chimiques naturels dans la biologie des algues et a le potentiel d’être utilisée dans de nombreuses situations – de la prévention de la croissance fongique dans les machines à laver et les lave-vaisselle aux billets autonettoyants.
Les articles de tous les jours, y compris les vêtements et les surfaces de cuisine, sont constamment menacés par la contamination bactérienne. Il est estimé que plus de 80% des infections bactériennes chez l’homme impliquent la formation de biofilms, une collection de micro-organismes qui se développe sur de nombreuses surfaces. Ces micro-organismes se forment et se développent grâce à des systèmes de communication bactériens, mais maintenant, la recherche a révélé qu’en perturbant ces systèmes, il est possible non seulement de les empêcher de se développer en premier lieu, mais de garder les surfaces plus propres plus longtemps.
Penhros Bio pourrait aider à relever certains des plus grands défis sociétaux et environnementaux du 21e siècle. Il représente une opportunité significative dans de multiples secteurs, y compris la santé, le textile et la marine et pourrait même être utilisé dans les domaines médicaux où les biofilms microbiens sont courants.
Source: https://www.unilever.com/– 05/01/21