La célèbre marque japonaise Uniqlo (groupe Fast Retailing) a mis au point un nouveau procédé de lavage des jeans qui permet de réduire la consommation d’eau de 99%, une technologie qui sera utilisée sur tous ses jeans d’ici 2020. L’entreprise utilise la technologie développée au sein de son Jeans Innovation Center, l’unité du groupe de R&D dédiée au denim et installée aux États-Unis. La société prévoit de fabriquer 10 millions de paires de jeans – les deux tiers de la production de Fast Retailing – selon ce procédé en 2019 , et en prévoit 40 millions de jeans en 2010.
L’innovation durable combine des équipements de lavage de pointe utilisant des nanobulles et de l’ozone pour réduire la quantité d’eau utilisée dans le processus de lavage par rapport aux méthodes de production conventionnelles.
En outre, la pierre ponce généralement utilisée dans le processus a été remplacée par de la pierre artificielle pouvant être utilisée de manière semi-permanente, contribuant ainsi à réduire la pollution de l’eau. La charge des travailleurs a également été allégée avec l’introduction de lasers pour remplacer le processus de grattage à forte intensité de main-d’œuvre qui était traditionnellement effectué à la main.
En intégrant cette technique, Uniqlo a déjà réussi à réduire de 99% la quantité d’eau utilisée dans le processus de lavage de son jean Regular Fit pour hommes, avec une moyenne de plus de 90%.
Source: https://www.fastretailing.com/ – 25/10/18