À l’occasion du salon LifeWear Day de Londres, UNIQLO, détaillant mondial de vêtements et filiale du groupe Fast Retailing, et Toray Industries annoncent le développement conjoint de vêtements en duvet utilisant des vêtements récupérés et DRY-EX intégrant un tissu de fibres de polyester fabriqué à partir de bouteilles en PET recyclées . Cette nouvelle initiative, qui fait partie d’un partenariat stratégique de longue date entre les deux sociétés, contribuera au développement durable en donnant aux consommateurs un accès à des produits optimisant l’utilisation de ressources précieuses.
Tadashi Yanai, fondateur et président d’UNIQLO, et président-directeur général de Fast Retailing, a déclaré: “UNIQLO est déterminé à améliorer la durabilité de la société. À cette fin, nous entamerons bientôt notre nouvelle initiative avec Toray, qui encourage e l’utilisation de matériaux recyclés. Grâce à ce partenariat aussi important, nous pouvons continuer à offrir des vêtements durables, performants et de haute qualité à tous les clients du monde entier. ”
Akihiro Nikkaku, président de Toray Industries, Inc., a déclaré: “Chez Toray, nous nous mettons au défi de trouver des solutions aux problèmes sociaux mondiaux, convaincus que” les matériaux peuvent changer nos vies “. En promouvant des initiatives qui contribuent au développement durable en collaboration avec notre partenaire stratégique UNIQLO, notre objectif est de créer de nouvelles valeurs et de construire une société prospère grâce au LifeWear. ”
Les magasins UNIQLO récupéreront les articles d’occasion Ultra Light Down des clients. Un nouveau système développé par Toray permettra d’extraire le matériau des pièces ultra légères en duvet pour le nettoyer afin de l’utiliser dans les nouvelles marchandises en duvet. Les collections commenceront au mois de septembre de cette année, mais uniquement au Japon. Certains produits en duvet de la saison automne / hiver 2020 utiliseront ce matériau recyclé.
Classiquement, le rembourrage de couettes et d’autres objets incorporant du duvet est supprimé manuellement. De tels processus sont ardus avec les articles Ultra Light Down en raison de leur coquille mince et de leur construction complexe. En développant des machines d’extraction spéciales, Toray a entièrement automatisé le découpage, l’agitation, la séparation et la récupération, multipliant par 50 la capacité de traitement des processus manuels, ce qui allège considérablement la charge de travail.
DRY-EX est un matériau incorporant du polyester issu de bouteilles en PET recyclées qui évacue rapidement la transpiration et l’humidité. À partir de la saison printemps/été 2020, UNIQLO commencera à commercialiser des vêtements DRY-EX intégrant des fibres de polyester à haute valeur ajoutée dérivées de bouteilles en PET recyclées.
Il s’agit d’une étape importante car, bien que les fibres fabriquées à partir de bouteilles en plastique recyclé soient disponibles dans le commerce depuis un certain temps, il a été difficile de produire des fibres présentant des sections transversales spéciales et des fibres fines en raison des contaminants présents dans les bouteilles en PET. Un autre défi à relever est que les bouteilles en plastique jaunissent à mesure qu’elles vieillissent.
La technologie de filtrage des contaminants de Toray résout ces problèmes en permettant de fabriquer des fibres aux caractéristiques comparables à celles des fibres en plastique obtenues directement à partir de matières premières pétrochimiques, y compris celles présentant une section transversale spéciale. Le système d’identification du recyclage de Toray constitue un autre progrès, qui améliore la fiabilité en garantissant la traçabilité des fibres dérivées des bouteilles en plastique.
UNIQLO et Toray continueront à tirer parti de leurs forces pour favoriser un progrès social durable.
Source: https://www.fastretailing.com– 17/09/19