Le premier est un incontournable pour qui veut des vêtements basiques, de qualité, sans faute de goût. Le second est un incontournable pour qui veut émerveiller ses papilles au détour d’une rue parisienne. Pour la deuxième fois, Uniqlo, le fabricant de vêtements japonais, et Secrets de Ladurée, la gamme cadeaux du célèbre pâtissier parisien s’associent pour la bonne cause. En 2013, il s’agissait d’aider à la reconstruction après le violent séisme qui avait ravagé le Japon. Cette fois, l’étonnante collaboration vise l’aide aux femmes réfugiées.
Les bénéfices reversés aux Nations Unies
A compter du 28 mars, Uniqlo commercialise une nouvelle série de tee-shirts. Destinée aux femmes et aux fillettes de 4 à 16 ans, elle est largement inspirée de l’esprit coloré et sucré des célèbres macarons Ladurée. Débardeur féminisé ou manches courtes et volantées, les tee-shirts Uniqlo x Ladurée semblent célébrer joyeusement l’arrivée capricieuse de ce printemps.
En réalité, ils mettent surtout en lumière une situation dramatique. Celle qui concerne des milliers de réfugiés à travers le monde. Une partie des bénéfices liés à la vente sera en effet reversée au Haut Commissariat pour les Réfugiés des Nations Unies. L’idée étant de porter assistance aux femmes réfugiées. Mais Uniqlo et Ladurée vont plus loin.
Une opération pour et par les femmes réfugiées
L’enseigne japonaise a déjà versé 10 millions de dollars ( un peu plus de 8 millions d’euros) au UNHCR pour cette même cause. En plus de cela, elle organise une collecte de vêtements. Dans le cadre d’une opération de recyclage, ces vêtements iront directement à de jeunes réfugiés. Ce n’est pas tout. Uniqlo distribuera aux premiers donateurs des porte-bonheur aux couleurs de Ladurée, confectionnés par des réfugiées afghanes.
Mars 2018