Entre la sobriété puissante et élégante du noir et le grain de folie fashion de l’arc-en-ciel vous hésitez ? Prenez les deux ! Dans le cadre d’une campagne de communication, la société d’assurance internationale AIG a mis au point une technique d’impression unique permettant au tissu noir d’apparaître multicolore lorsqu’il est étiré. Conçu par l’entreprise niponne TBWA\HAKUHODO, le United Black Fabric sert de matière première pour un tee-shirt hors du commun.
Une technique d’impression surprenante
Pour obtenir ce surprenant résultat, la technique est à la fois simple et pourtant inédite. Sur une base côtelée qui permet une certaine élasticité, différentes teintures sont appliquées en différents endroits. Ainsi, le textile est d’abord teint aux couleurs de l’arc-en ciel sur toute sa surface, à l’intérieur et à l’extérieur. Puis, dans un second temps, seule la partie extérieure, en relief, est teinte en noir. Du fait, lorsque le tissu est au repos, il apparaît noir, dès qu’il est étiré, c’est la couleur qui apparaît.
Les All Blacks et les Black Ferns passent à l’arc-en-ciel
C’est donc à partir de ce tissu que le groupe AIG a fabriqué les maillots pour les célèbres All Blacks et leurs homologues féminines, les Black Ferns, légendaires joueurs de rugby. L’objectif étant de symboliser la force du noir, union de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, de toutes les diversités. Diversity is strenght (La diversité est une force) est le slogan de cette campagne de communication rondement menée, visant à lutter contre les discriminations de sexe, de race, d’orientation sexuelle ou même de capacités physiques ou intellectuelles.
Pour l’heure, il n’est pas question de commercialiser ce textile. Seuls quelques exemplaires sont mis en jeu dans un concours uniquement réservés aux assurées du groupe AIG Japon.
Avril 2018.