United Colors of Benetton, sous la direction artistique de JeanCharles de Castelbajac, a inauguré le calendrier de la Semaine de la mode de Milan avec un défilé au bord d’une piscine.
Elle s’appelle Color Wave, la vague de couleur, le deuxième défilé de la marque historique de Trévise. United Colors of Benetton, sous la direction artistique de Jean-Charles de Castelbajac, propose un défilé Printemps Eté 2020 qui s’inspire entièrement du monde de la mer. Ce n’est pas un hasard si le décor est l’historique Piscina Cozzi, joyau de l’architecture des années 1930, scène idéale pour le message imaginé par le designer français : « Plongeons avec Benetton dans la semaine de la mode pour profiter des derniers moments de l’été, à la piscine. ».
La mer, l’eau et le monde de la voile sont les thèmes récurrents du style United Colors of Benetton, et sont interprétés ici comme une métaphore d’un voyage à travers les ports les plus beaux et les plus pittoresques de la Méditerranée, de St Tropez à Hydra. Une palette de tons pastel, rose et lilas, mais aussi céleste – les « Pastel-Bajac », comme il les a appelés JCDC – sont le leitmotiv sur lequel se crée cette garde-robe de pièces cultes. La marinière bien faite, le caban en toile cirée, le pull parfait, le look de bureau dynamique et chic, le deuxpièces masculin, non doublé et BCBG easy, sont les pièces de « style »
que Benetton propose à son public sans âge et agenre, cosmopolite et global.
Aux tons poudre – qui font partie du nuancier historique de l’entreprise – s’ajoutent toutes les teintes de bleu, du bleu marine au cobalt jusqu’aux nombreux délavés obtenus avec des colorants minéraux naturels : un hommage à la toile en denim, autre fleuron du style essentiel et cool de United Colors of Benetton. Les sweat-shirts et les maxi t-shirts blancs aux imprimés des campagnes publicitaires signées Oliviero Toscani seront les bienvenus.
« Je souhaitais créer une exposition en mouvement pour montrer aux plus jeunes le caractère perturbateur du travail d’Oliviero, qui ne fait qu’un avec l’ADN de la griffe, » a déclaré JCDC.
L’ambassadeur écologique de ce défilé de mode sera Popeye, un marin « engagé » dans la défense des océans qui apparaît sur les t-shirts, les robes et les sweat-shirts dans un mélange d’imprimés numériques : la durabilité est un thème fondamental pour l’entreprise qui a utilisé ses laboratoires de recherche pour développer des colorants naturels et non toxiques, des matériaux innovants comme pour le trenchcoat en papier et les fibres recyclées.
Dans un monde de tendances qui se dissipent en une saison, UCB offre sa vision unique, de plus en plus intemporelle, conçue pour tous, bien faite. Un mouillage dans le bien-être et la beauté, un plongeon dans la vivacité, un havre de paix et de style intemporel. Au bord de la piscine, avant que l’automne ne commence et que le hâle du bateau à voile n’appartienne au passé, c’est bien agréable de nager dans les vagues colorées de Benetton.
Toujours engagé à réduire l’empreinte environnementale de ses activités, le groupe Benetton a déjà entamé le processus de transformation. En 2018, le coton biologique – cultivé selon les principes stricts de la culture biologique, sans OGM et ayant un impact réduit sur l’environnement – représentait 4,7% de tous les vêtements en coton produits par la société.
D’ici 2025, 100% du coton utilisé par le Groupe Benetton sera durable: biologique, recyclé ou provenant de producteurs de la Better Cotton Initiative (BCI).
Source: http://www.benettongroup.com/– 17/09/19
Credit: ATMOSPHERE CREDITS SGP