La société espagnole Unitin, marque de Industrias Morera SA spécialisée dans la teinture et la finition textile, a annoncé la mise en place d’un process destiné à recycler tous ses restes de coton Indigo sous forme de fil, conformément à la responsabilité sociale et environnementale.
La production de chaînes et trames indigo dans une machine continue et moderne génère une certaine quantité de restes. Environ 3% à 5% de la production totale n’est pas utilisable et doit être rejetée. Afin d’assurer que le fil aura la force appropriée pour être utilisé dans n’importe quelle application textile (tricots ou tissés), les restes de coton Indigo sont mélangés avec des fibres de polyester recyclées. Dans un premier temps, Unitin présente le gamme Ne 7/1 Pes / Cot 50/50 en 2 nuances sombres et légères. Des fils torsadés sont également proposés. Comme cette production est constituée de restes d’Unitin, seul un stock limité sera disponible pour les clients.
Unitin propose également quelques ensembles de tissus durables fabriqués avec les nouveaux fils recyclés et des fils Tencel durables. L’utilisation du coton déjà indigo-teint élimine la nécessité de teindre le fil, en économisant de l’eau et de l’énergie. Le lavage final du vêtement exige également moins d’eau et de produits chimiques. Toute la production est certifiée conforme au Global Recycled Standard.
Source: fibre2fashion.com – 27/06/2017