Une collaboration de recherche entre l’Université Rice et l’Institut de recherche sur la sécurité de l’énergie (ESRI) de l’Université de Swansea a montré que les vieux journaux peuvent être utilisés comme un matériau peu coûteux et respectueux de l’environnement sur lequel on peut produire des nanotubes de carbone à paroi unique à grande échelle.
Les nanotubes de carbone sont de minuscules molécules aux propriétés physiques incroyables qui peuvent être utilisées dans un grand nombre de domaines, tels que les films conducteurs pour écrans tactiles, les composants électroniques flexibles, les tissus générateurs d’énergie et les antennes pour les réseaux 5G.
La nouvelle étude, publiée dans le MDPI Journal , détaille les expériences de recherche menées dans la production de nanotubes de carbone, qui pourraient potentiellement résoudre certains des problèmes liés à leur production à grande échelle, telles que:
- Le coût élevé de la préparation d’une surface adaptée à la croissance chimique.
- Les difficultés rencontrées pour intensifier le processus, car seuls les processus de croissance à surface unique étaient auparavant disponibles.
L’équipe de recherche a découvert que la grande surface des journaux constituait un moyen improbable mais idéal pour la croissance chimique des nanotubes de carbone. Le chercheur principal, Bruce Brinson, a déclaré: «Les journaux ont l’avantage d’être utilisés dans un processus empilé, ce qui en fait un candidat idéal comme surface 2D empilable à faible coût pour la croissance de nanotubes de carbone.»
Cependant, tous les journaux ne sont pas aussi bons. Seuls les journaux produits à base de kaolin ont entraîné la croissance de nanotubes de carbone.
Source: https://www.swansea.ac.uk – 22/11/10