Sur le plan de la filière textile, le « Made in » actuel valorise ainsi plutôt l’aval que l’amont. C’est la raison pour laquelle l’Union des Industries Textiles appuie toutes les démarches de valorisation des savoir-faire textiles français. Ceci passe par le recours à des labels volontaires exigeants, sur des cahiers des charges précis et une certification par un tiers, dont la plupart vont au-delà de la règlementation :
– « Origine France Garantie » qui ajoute, au critère de confection, un critère de valeur ajoutée de + 50% ;
– « France Terre Textile » qui demande que 75% du produit soit réalisé en France, avec ses déclinaisons régionales « Vosges Terre Textile », « Nord Terre textile », « Alsace Terre Textile » et « Rhône-Alpes Auvergne Terre Textile » ;
– « Entreprise du Patrimoine Vivant – EPV » qui est délivré aux entreprises détenant, notamment, un savoir-faire rare ;
– « Dentelle de Calais-Caudry ® » qui garantit que la dentelle est fabriquée à Calais ou à Caudry sur des métiers Leavers, selon un procédé et un savoir-faire bicentenaire.
Au total, 83 entreprises adhérentes de l’UIT ont fait le choix d’un ou plusieurs de ces labels
Dans ce contexte, l’UIT souhaite intensifier son engagement et multiplier les démarches de communication auprès des consommateurs et des professionnels par sa présence sur les évènements phares du 2ème semestre 2016 :
1- Les Assises du « Produire en France » les 8 et 9 septembre à Reims (en partenariat avec Innothera).
2- Le stand « France Tissu Maille » dédié au « Made in France » (Stand 5N36/5P37) et le stand « Startex » dédié aux tisseurs français de laine et de coton (Stand 5J47) – sur le salon PREMIEREVISION Paris Villepinte, du 13 au 15 septembre.
3- Le lancement de « France Terre Textile » le 13 octobre à Paris.
4- Une session de formation « Sourcer en France » avec la Fédération de la Maille et de la Lingerie le 19 octobre, à la Maison du Textile à Clichy.
5- Une présence de « France Terre Textile » sur le salon MIF, du 18 au 20 novembre à Paris-Porte de Versailles.