Fondée en 2020, weturn est la 1ere entreprise à offrir la possibilité aux acteurs de l’industrie textile de valoriser des invendus en boucle fermée à 100% : des textiles inexploités, auparavant détruits ou envoyés à l’étranger deviennent alors de nouveaux textiles et produits recyclés de qualité et ce, en Europe.
Après une année de projets pilotes et de partenariats avec des grandes Maisons en France et en Europe et à un mois de l’entrée en vigueur de la loi AGEC, weturn renforce son accompagnement des acteurs de l’industrie textile. Ainsi l’entreprise qui lançait il y a tout juste un an, une nouvelle filière logistique et industrielle accélère le développement de la valorisation des invendus à travers trois axes majeurs
1.Une plateforme dédiée au suivi du projet de recyclage textile
Le service évolue avec le lancement d’un outil 100% digital dédié à la valorisation des invendus : une plateforme pour suivre toutes les étapes du projet de recyclage. Grâce à cette application 100% B2B, les utilisateurs (marques, fabricants ou distributeurs) partagent l’inventaire de leurs excédents de stock à l’équipe weturn, qui en assure le tri suivant une méthode développée en interne, la logistique, puis la transformation en nouveaux fils, et enfin la remise sur le marché des nouvelles matières premières. En fin de projet, les marques ont accès à une infographie leur permettant de mesurer l’impact du recyclage de leurs produits inexploités en nouvelles matières premières.
2. Un certificat de mise en conformité délivré pour les marques engagées
Pour accompagner les rapports d’impact, weturn remettra à ses clients dès janvier 2022 un certificat de mise en conformité Loi AGEC. Ce document garantit la non-destruction de stocks d’invendus valorisés par weturn et pourra ainsi appuyer l’engagement porté par les marques en cas de contrôle.
3.Le lancement du pôle éco-conception pour une meilleure traçabilité
weturn lance son pôle éco-conception à destination des marques souhaitant utiliser des matières recyclées européennes et 100% traçables. Ce service qui vient en complément de l’offre recyclage propose aux marques des textiles à la demande, avec des tisseurs et tricoteurs du bassin textile européen (France, Italie, Espagne et Portugal).
Source: communiqué weturn – 02/11/21