En 2015, VAUDE a signé l’engagement Greenpeace Detox dans le but d’éliminer systématiquement les produits chimiques préoccupants (tels que les produits perfluorés -PFC- controversés) du processus de fabrication d’ici 2020. Depuis, la collection de vêtements VAUDE est sans PFC depuis 2018 et en 2020, cela a également été réalisé pour toutes les chaussures et tous les sacs à dos. Au total, sept des onze groupes de substances dangereuses ont déjà été totalement éliminés de la production et la marque de plein air durable a fait de grands progrès dans quatre autres groupes.
Afin de répondre à des normes élevées pour des produits respectueux de l’environnement et exempts de substances dangereuses, VAUDE travaille depuis des années pour rendre les processus de fabrication tout au long de la chaîne d’approvisionnement aussi propres et sûrs que possible. VAUDE est partenaire du système bluesign® depuis 2001, suivant l’une des normes de durabilité les plus strictes pour les textiles. Néanmoins, il reste des groupes de substances critiques en raison d’un manque d’alternatives.
VAUDE avait déjà éliminé l’utilisation de PFC dans ses membranes depuis 2011, donc le plus grand défi était de fournir les tissus extérieurs pour les équipements résistants aux intempéries avec une finition hydrofuge durable sans PFC. Chaque tissu et matériau réagit de manière unique en fonction de ses propriétés de surface ou de sa couleur, de sorte que plusieurs centaines de tests de matériaux avec les alternatives sans PFC ont été nécessaires pour assurer la fiabilité du processus. Dans les collections été 2021 et hiver 2021/22, tous les vêtements seront 100% sans PFC.
VAUDE a maintenant réussi à rendre ses vêtements, chaussures et sacs à dos déperlants sans PFC. Malheureusement, VAUDE a dû revenir à une finition contenant du PFC pour deux styles de vestes et de pantalons résistants aux intempéries de la collection hiver 2020 actuelle, car des propriétés hydrofuges acceptables ne pouvaient pas être obtenues avec des alternatives sans PFC. Ce qui montre à quel point la transition vers des produits chimiques sans polluants est complexe et difficile.
Les PFC ne sont que l’un des onze groupes de substances sur lesquels VAUDE se concentre. La marque outdoor a déjà complètement éliminé sept groupes de substances. Elle travaille maintenant à plein régime pour trouver des substituts pour les quatre groupes restants et est convaincu d’y parvenir. Pour assurer le respect des limites et réglementations énoncées, VAUDE travaille avec une liste des substances à usage restreint de fabrication (MRSL). Il s’agit d’une liste de substances totalement interdites ou limitées par des valeurs limites et qui s’applique à l’ensemble du processus de fabrication. Il ne s’agit pas seulement d’obtenir un produit final sans polluants, mais de prendre en compte toutes les étapes du processus de fabrication, de la production du fil, du tissage, de la teinture, du revêtement / laminage à l’imperméabilisation de la surface extérieure du produit fini. ”
Source: https://www.vaude.com/ -15/12/2020