La météo et ses caprices sont le sujet futile par excellence qui permet de nourrir n’importe quelle conversation superficielle. Mais ce n’est pas comme ça que l’envisagent les commerçants dans le domaine de la mode. En effet, pour eux, la météo est presque un outil de travail. Quand Zeus et ses délégués se font grincheux et décident de ne pas respecter les normes de saison, la consommation en est largement impactée. Ainsi les soldes de cet été, qui s’étaleront du 27 juin au 7 août prochain, auront la lourde mission de réguler les stocks et les résultats des commerçants après un printemps déconcertant.
Un bilan négatif
Ce n’est plus un secret pour personne, les boutiques de prêt-à-porter souffrent de la concurrence du web, des ventes privées et autres promotions qui courent à longueur d’année. Mais pour ajouter au mal, les achats n’ont clairement pas été encouragés au fil de ce printemps où après un léger rebond au mois d’avril lié à un soleil aussi puissant qu’inattendu, les ventes se sont tout simplement effondrées. Cela pourrait se traduire en chiffres. En mai, les précipitations ont été 15% plus importantes que l’an passé, entraînant une baisse de la consommation de presque 7%. En juin, la pluie est tombée 30% plus qu’en 2017, et si les chiffres ne sont pas encore disponibles, les retours des commerçants ne sont pas de bon augure.
Des stocks à gérer
Les petites et grandes enseignes d’habillement attendent donc beaucoup des soldes à venir. Les stocks de marchandises qui leur reste sont tellement importants qu’elles ont déjà commencé à les écouler en multipliant les opérations commerciales type pré-soldes, ventes privées et promotions au cours de ces derniers jours. Rien n’assure pourtant que les six prochaines semaines de soldes suffiront à limiter les dégâts. Car là encore, les chiffres ne sont pas bons. Là où ce rendez-vous était très attendu des Français il y a encore quelques années, il suscite toujours moins d’intérêt. Les dernières statistiques montrent que la part des achats mode pendant les soldes n’est plus que de 20%. Ceci alors qu’elle monte à 27% au cours de simples périodes de promotions.
A noter que la loi Pacte qui entrera bientôt en vigueur fait de cette édition de soldes estivales les derniers à durer si longtemps. En 2019, ils repasseront à seulement 4 semaines, et leur date de démarrage sera enfin fixée.
Juin 2018.