Mode in Textile

Verdex développe une nouvelle technologie de fabrication de nanofibres

Après des années de développement, Verdex Technologies introduit une technologie de rupture très différente, le processus Verdex®, qui élargit considérablement les opportunités pour les nanofibres et peut être adaptée aux besoins spécifiques de chaque client. Dans le cadre d’un effort conjoint avec Carpet America Recovery Effort (CARE), Verdex a mis au point une technologie innovante capable de transformer les produit  post consommation (post-consumer content -PCC) en produits de filtration et d’acoustique de grande valeur et à volume élevé.

La technologie à buse de filage brevetée de Verdex convertit le matériau PCC directement en nanofibres / microfibres qui sont mélangées à des fibres plus grosses pour former les produits de filtration d’air, d’eau et acoustique.

Le Verdex Process® peut produire des nanofibres à partir de PP, de PLA, de PET, de Nylon 6,6 et de moquettes recyclées, et peut ajouter des particules fonctionnelles aux nanofibres (telles que charbon actif, kaolin, chitosan, peroxyde de calcium, acide citrique, oxyde de cuivre, zéolites, oxyde de manganèse et autres) afin qu’elles soient combinés dans les médias.

La technologie Verdex permet de filer des fibres de tapis PET «nettoyées» recyclées contenant de 15 à 20% de PP et de 4 à 6% de cendres, qui peuvent ensuite être utilisées dans les produits de filtration et acoustiques à haut volume et à valeur élevée. Une autre possibilité unique est la possibilité de contrôler la taille de la distribution de nanofibres de 500 nm à 4 deniers par filament dans le même réseau. Les nanofibres et les fibres plus grosses sont mélangées et non superposées pour donner la perte de charge la plus faible possible.

La technologie est un processus simple et sûr permettant de filer des nanofibres sans solvant et avec de l’air à basse pression. Cette technologie unique à large spectre est protégée par plusieurs brevets délivrés à Verdex Technologies.

Les produits prototypes ont été conçus pour la filtration de l’air à haute efficacité, la filtration par cartouche de liquide, les noyaux absorbants minces et flexibles pour articles d’hygiène, les barrières thermiques et acoustiques.  Le marché de la filtration s’avère être l’un des marchés les plus prometteurs pour Verdex. La nouvelle technologie de filtration de la société offre une efficacité de filtration plus élevée avec moins de perte de charge et une capacité de rétention de poussière supérieure à celle des produits de filtration classiques.

La plus grande surface active des nanofibres et les écarts minimes de la taille des pores garantissent des performances de filtration très élevées. Les applications potentielles de ces produits de filtration à base de nanofibres comprennent la filtration des liquides et de l’air, pour filtrer les bactéries ou le pollen, par exemple. Les fibres des produits en nanofibres ont une épaisseur de 100 nanomètres seulement, alors que les fibres ordinaires non tissées sont environ 100 fois plus épaisses.

Verdex voit un potentiel énorme sur le marché de la filtration et son ambition est de devenir le principal acteur mondial capable de fabriquer des médias filtrants offrant une vaste gamme de propriétés et de fonctionnalités différentes.

Source: https://verdextech.com – 02/2019