Dans le cadre d’une collaboration avec Carpet America Recovery Effort (CARE), Verdex Technologies a développé une technologie innovante permettant de transformer des tapis en PET (et des bouteilles PET ) en un éventail de nontissés tels que des vêtements, des produits de filtration et des produits acoustiques.
Cette technologie de rupture permet au secteur des nontissés et aux entreprises associées de jouer un rôle vital dans la résolution du problème sans cesse croissant de la mise en décharge des tapis et du plastique océanique.
La technologie brevetée de buses de filature de Verdex convertit le matériau PCC directement en nanofibres / microfibres qui sont mélangées à des fibres plus grosses pour former des produits de filtration, d’habillement et d’aisolation acoustique. La technologie Verdex est capable de filer des moquettes en PET nettoyées et recyclées contenant des composants en polypropylène et en carbonate de calcium.
La technologie brevetée de Verdex est un processus simple et sûr permettant de filer des nanofibres sans solvant – uniquement de l’air à basse pression. Cela permet aux fabricants de nontissés d’offrir une grande variété d’améliorations fonctionnelles à leurs produits contenant des nanofibres. Le procédé Verdex peut également filer des nanofibres en utilisant des polymères tels que: PCL, PLA, PP, PET, PBT, Nylon 66 et d’autres si la viscosité à l’état fondu est faible. Le processus Verdex fournit des nanofibres en une seule étape, qui peut également incorporer des particules fonctionnelles telles que la poudre super absorbante et le charbon actif.
Verdex adapte actuellement sa technologie de base de nanofibres à une ligne commerciale de 1 mètre, avec ses nouvelles installations basées à Atlanta, en Géorgie. Verdex développe actuellement des relations avec des entreprises, des industries et des marchés susceptibles de tirer profit de ses technologies uniques.
Carpet America Recovery Effort est un organisme à but non lucratif qui se consacre à l’augmentation du détournement des décharges vers les sites d’enfouissement, à la réutilisation et au recyclage du tapis de consommation grâce à des solutions du marché bénéfiques pour l’économie et l’environnement.
Source: https://www.recycling-magazine.com/– 09/10/19