Le Cradle to Cradle Products Innovation Institute annonce la sortie de la version 4.0 de la norme Cradle to Cradle Certified® pour la conception et la fabrication de produits qui permettent d’envisager un avenir sain, équitable et durable.
La nouvelle norme Cradle to Cradle Certified Version 4.0 est un cadre complet qui permet aux entreprises de:
- Prioriser les actions dans cinq domaines prioritaires de développement durable: la santé des matériaux, la circularité des produits, la protection de l’air pur et du climat, la gestion de l’eau et des sols et l’équité sociale
- Adopter des feuilles de route pour le changement , de l’innovation de produit aux opérations.
- Transformez les modèles commerciaux , les systèmes et la collaboration tout au long de la chaîne de valeur.
- Vérifier les performances de durabilité et mesurer les progrès.
- Diriger la transformation de l’industrie vers un avenir sûr, circulaire et équitable.
Cradle to Cradle Certified Version 4.0 présente des exigences nouvelles et améliorées dans toutes les catégories de performances, notamment:
- De nouveaux cadres pour la circularité des produits et l’équité sociale qui définissent les meilleures pratiques mondiales.
- Des exigences plus rigoureuses en matière d’air pur et de protection du climat qui encouragent une action urgente pour lutter contre le changement climatique.
- Des exigences élargies en matière d’intendance de l’eau et des sols afin de garantir que de l’eau propre et des sols sains sont disponibles pour les humains et tous les autres organismes.
- L’amélioration de l’harmonisation des exigences relatives à la santé des matériaux avec les principales réglementations chimiques et autres normes, y compris une nouvelle liste des substances réglementées.
L’Institut a développé la nouvelle norme dans le cadre d’un processus multipartite éclairé par divers experts techniques en la matière, des fabricants de premier plan, des évaluateurs indépendants et d’autres représentants du marché siégeant au comité directeur des normes de l’Institut, ainsi que son conseil consultatif des parties prenantes et ses groupes consultatifs techniques.
Huit entreprises ont participé au programme test; Les premiers produits certifiés Cradle to Cradle Certified Version 4.0 seront annoncés ce printemps. L’Institut commencera à accepter de nouvelles demandes de certification de produits selon la norme Version 4.0 en juillet 2021.
Source: https://www.c2ccertified.org/– 15/03/21