Mode in Textile

Une veste de ski électrifiée qui évacue la sueur de son porteur

Une technologie développée à l’Empa suisse en collaboration avec l’entreprise Osmotex, mais également le fabricant norvégien de vêtements de sport KJUS et l’entreprise textile suisse Schoeller , permet de garder les athlètes skieurs au chaud et au sec, grâce à des textiles électrifiés.

Cette technologie baptisée “HYDRO_BOT” aide les athlètes à évacuer l’humidité vers l’extérieur par électroosmose . Pour assurer un transport actif du liquide de l’intérieur du vêtement vers l’extérieur, une membrane en matière plastique d’une épaisseur de seulement 20 micromètres, est revêtue des deux côtés de couches d’or ultra minces.

Ceci est obtenu en utilisant moins de 0,2 gramme d’or par veste de ski, ce qui a un impact sur le prix de la membrane. Lorsqu’une tension d’environ 1,5 volts est appliquée à la membrane, le liquide (sueur) contenant des ions positifs (sels) traverse la membrane par effet de pompage électrique. Pour le produit fini, la membrane électro-osmotique a été intégrée en différentes couches fonctionnelles d’ une veste de ski.

Si le lancement commercial est prévu au cours de la saison 2018/19, un prototype est déjà présenté lors du salon international ISPO de Munich du 28 au 31 janvier 2018.

Source: empa.ch – 29/01/2018