Une veste spéciale qui aide les véhicules autonomes à «voir» les cyclistes a remporté un prix lors de la conférence internationale sur le design d’IDEA, à Chicago, dans l’Illinois. Créée par Philip Siwek, étudiant en design, la veste réfléchissante incorpore plusieurs QR codes qui pourraient un jour aider les voitures et les camions autonomes à mieux détecter les cyclistes et à comprendre leurs mouvements.
Philip Siwek note que les cyclistes représentent un défi unique pour les véhicules autonomes, car ils sont «légers, agiles et rapides». Il souhaitait créer un système efficace dans les situations où les capteurs et les algorithmes de reconnaissance d’objets d’une voiture autonome étaient les plus sollicités. Celles-ci incluent, par exemple, la conduite de nuit, par mauvais temps et dans les zones urbaines à forte densité.
La conception et l’emplacement des QR codes sont la clé de la performance de la veste. Avec des QR codes différents à des endroits différents, la voiture autonome reconnaîtrait non seulement qu’un cycliste mais comprendrait le contexte de “l’objet ” dans son environnement. Siwek a également suggéré que le logiciel du véhicule puisse être conçu pour comprendre les mouvements du corps du cycliste lorsqu’il indique son intention de changer de voie ou de tourner.
A major congrats to Philip Siwek, our recent #technicalapparel grad, for winning bronze at the @IDSA IDEA International Design Conference @IntlDesignConf for his Autonomous Vehicle (AV) #Cycling Jacket. #designleaders #designforthefuture (1/3) https://t.co/MkRWoO1yLZ pic.twitter.com/5AmNo66kmI
— Wilson School Design (@WilsonDesignKPU) September 4, 2019
Source: https://www.objetconnecte.net/– 10/09/19
Photo: Philip Siwek