Toutes les chaînes météo sont d’accord: il va faire froid cette semaine, très froid. Une ambiance glaciale qui devrait faire les affaires des vendeurs de vêtements de vestes, parkas, et autres manteaux promettant chacun des caractéristiques confortables et esthétiques.
Les vestes chauffantes font partie du paysage de ces vêtements d’hiver depuis plusieurs années, en particulier depuis l’intégration de des matériaux conducteurs telles la fibre de carbone ou autres matériaux, et à l’alimentation autonome grâce aux batteries lithium-ions. Les grands noms de l’outdoor se sont mis peu à peu à proposer des vestes intelligentes, comme Rossignol ou Quicksilver. D’autres en ont fait leur spécialité comme la marque britannique Keis, ou la société belge 30Seven., entre autres. A contrario, de nombreuses start up lancent leur projet de veste intelligente, souvent sur des plate-formes de crowfunding, mais sans aboutir à l’industrialisation du produit.
Dans ce secteur parfois difficile, quelques nouveautés intéressantes ont fait leur apparition ces derniers mois, bousculant un peu les technologies sur ce marché dédié aux athlètes tous terrains et aux grands frileux. Et si le graphène porte une grande partie des espoirs du monde des textiles intelligents, d’autres innovations pourraient très prochainement trouver leur public.
Les plus “intelligentes”
Tout récemment est apparue une veste fonctionnelle, esthétique, contrôlée par la voix qui apprend et chauffe automatiquement à votre température optimale: c’est la dernière innovation dans le domaine, une promesse de la marque américaine Ministry of Supply, qui souhaite intégrer un contrôle climatique personnalisé à une veste chauffée baptisée Mercury, qui adapte sa température aux préférences des utilisateurs.Le contrôle automatique à la voix s’effectue grâce à un assistant intelligent comme Amazon Alexa.
Au cœur de Mercury se trouvent trois éléments minces chauffants en fibre de carbone qui chauffent tous en même temps, stratégiquement placés pour disparaître dans la veste. Ce chauffage sur batterie réactif et proactif en temps réel peut adapter constamment la chaleur et optimiser la température du corps. En utilisant l’accéléromètre, la température du corps et la température extérieure, Mercury triangule la quantité parfaite de chaleur. Le système Mercury apprend à connaitre automatiquement vos préférences. La veste est imperméable, confortable (tissu strech et intégration de fibres issues de marc de café S.Café pour neutraliser les odeurs, lavable en machine, et permet même de recharger son téléphone. Cette veste chauffante intelligente baptisée Mercury devrait être prête d’ici l’hiver prochain.
Annoncée en 2016, la veste intelligente intégrant la technologie Flexwarm ® est conçue avec des capteurs qui ajustent automatiquement la température en fonction des préférences personnelles, en permettant aux porteurs de demander une température spécifique simplement grâce à un appareil mobile type smartphone. Première différence avec la promesse de la technologie Mercury, la technologie Flexwarm® ne fait pas appel à l’intelligence artificielle pour ajuster automatiquement la température. Autre différence, pas de fibre de carbone mais un élément chauffant métallique léger imprimé et ensuite stratifié entre les couches internes et externes de tissu pour créer 3 zones de chauffage entièrement contrôlables. Ceci qui permet aux vêtements d’être ultra-légers, durables et lavables. Développée par la société Guangdong Flexwarm Advanced Materials & Technology Co.,Ltd., les produit sont disponibles et commercialisés sont la marque 8K Flexwarm.
DuPont Advanced Materials a mis en avant sa solution Intexar r Heat en partenariat avec la Formosa Taffeta Company (FTC) lors du dernier salon ISPO Munich, de janvier 2018 à Munich, sur le stand de la FTC. Intexar r Heat est une encre et un film étirable révolutionnaire qui, une fois alimentés, créent une chaleur confortable. FTC est le un des premiers fabricant de textiles à tirer parti de la technologie Intexar r Heat dans le cadre de sa gamme Permawarm r. Permawarm r offre aux marques de vêtements un système complet de chauffage de vêtement comprenant le chauffage, les connecteurs et le logiciel de contrôle Intexar r. Autre produit développé, Ralph Lauren et le Comité olympique des États-Unis ont fabriqué les vestes des uniformes de parade de la cérémonie d’ouverture pour les équipes américaines olympiques et paralympiques 2018 en y intégrant un procédé développé exclusivement pour Ralph Lauren, avec les encres conductrices Intexar, et imprimé sous la forme d’un drapeau américain (l’élément chauffant imprimé est issu d’une collaboration entre DuPont, et Butler Technologies et son encre à base de carbone).
Autre technologie développée, plus en amont, des scientifiques de l’Université du Massachusetts Amherst ont développé une nouvelle technique pour créer un tissu électriquement chauffé. Ils utilisent une méthode de dépôt en phase vapeur pour le tissu de afin de créer des matériaux amovibles et chauffés électriquement. Un gant de démonstration à trois couches, avec une couche revêtue par le polymère polymère conducteur (3,4-éthylènedioxytiophène), également appelé PEDOT, est alimenté par une batterie bouton de 1,8 gramme et permet de garder la chaleur jusqu’à 8 heures.
Le stratifié haute performance
Plus classiquement, la société suisse Schoeller Textil AG a remporté le Design Preis Schweiz 2017/18 dans la catégorie textile pour son tissu chauffé E-Sof -shell . Ce tissu E-soft shell, qui est chauffé électriquement, est un stratifié constitué d’un tissu bi-élastique, un revêtement usiné et un revêtement corkshell fonctionnel. La technologie de chauffage est intégrée dans le tissu selon un motif géométrique en forme de losange. Elle est basée sur des fils métalliques, ce qui permet à la matière d’être uniformément chauffé à des tensions standards. Le tissu est conçu pour être vendu le rouleau, et peut être coupé sans affecter la technologie embarquée. Elle est principalement adaptée aux vêtements pour les activités de plein air et le motocyclisme.
Et pour ceux qui préfèreraient s’habiller plus léger, d’autres solutions pour demain?
La marque australienne Avanto, a développé un système de combinaison de plongée intégrant un module de batterie sans fil ( développé à l’Université Aalto). Il fournit une alimentation sans fil bidirectionnelle de l’extérieur de la combinaison à des éléments de rayonnement infrarouge lointain intégrés à l’intérieur de la couche intermédiaire. La combinaison a été conçue pour que les composants de chauffage et le câblage n’interfèrent pas avec l’utilisateur ou n’affectent pas le confort de la combinaison. L’énergie est transférée sans fil à travers la combinaison des batteries qui se trouvent sur la ceinture du plongeur. e système pourrait être développé pour des produits près du corps autres que les combinaisons de plongée.
La start-up rhônalpine Clim8 propose des produits à partir de tissus instrumentés qui incorporent des capteurs thermiques et des résistances chauffantes reliées à une batterie rechargeable. Le premier t-shirt thermique intelligent qui intègre la technologie clim8 a été mis en rayon dans les magasins du leader sud-coréen K2 au début du mois de novembre 2017. Des collants, des chaussettes, des pantalons, des gants et autres bonnets pourraient également être développés par la suite. Autre produit du quotidien, les pulls intelligents de la société Polar Seal sont également disponibles à la commande.
Enfin, Acanthurus GmbH, une société de nanotechnologie basée à Francfort, présente sa technologie chauffante innovante sans structure métallique baptisée Nanogy lors de la Fashiontech Berlin 2018. Déjà primée en avant-première lors de l’édition 2017 de la Fashiontech de Berlin, de nombreuses marques de mode et de plein air bien connues telles que Strellson et Bugatti ont commencé à utiliser cette technologie.Basé sur le matériel nanométrique conducteur, le textile peut être aussi mince que 0.1mm. Une zone de format A4 ne pèse que 12g, y compris avec un connecteur. La technologie ne contient absolument aucun métal, et même le «câble» est entièrement non métallique. L’énergie peut être fournie par n’importe quelle source d’alimentation telle qu’une batterie standard. La technologie est extrêmement flexible, peut être froissée ou écrasée, et est lavable plus de 1000 fois à n’importe quelle température. Elle n’émet aucun rayonnement nocif, est extrêmement durable et presque impossible à casser. En termes simples, selon le fabricant, elle est facile à utiliser et peut améliorer le quotidien.
Source: IFTH – Le 26/12/18