Le diplômé du Royal College of Art Jun Kamei s’est inspiré du biomimétisme pour créer construit un “vêtement” qui fonctionne comme des branchies, ce qui pourrait permettre à l’homme de survivre lorsque le niveau de la mer monte et submerge la terre. Appelé Amphibio, l’accessoire en deux parties est imprimé en 3D et se compose d’une “branchie” et d’un masque respiratoire. Il est conçu pour permettre aux humains de respirer complètement sous l’eau.
Kamei a construit un prototype de travail d’Amphibio. Bien qu’il ne produise actuellement pas assez d’oxygène pour maintenir la respiration humaine, il est capable d’extraire l’oxygène de l’eau et de libérer du dioxyde de carbone, ce qui signifie qu’il peut être utilisé pour respirer. La technologie a été inspirée par les insectes plongeurs qui survivent sous l’eau par le biais d’une mince couche d’air emprisonné à la surface de leur peau superhydrophobe, qui fonctionne de la même manière qu’une branchie échangeuse de gaz.
Kamei a développé un filament d’impression 3D personnalisé pour produire le matériau. Le concepteur suggère que, comme les technologies d’impression 3D deviennent plus facilement accessibles, les gens pourraient acheter ce filament et l’utiliser pour imprimer des vêtements qui sont uniquement adaptés à la forme de leur corps. Un brevet est en cours de dépôt.
Le projet a été développé au sein du Tokyo Design Lab de RCA-IIS , un studio de technologie de conception expérimentale mis en place grâce à un partenariat entre le RCA et l’Université de Tokyo.Bien que le prototype actuel ne soit pas assez développé pour supporter entièrement la respiration humaine, il peut fonctionner lorsqu’il est complété par un petit réservoir de gaz. La prochaine étape du concepteur est de développer l’appareil afin qu’il puisse être testé sur les hommes.
Source: http://www.junkamei.com – juillet 2018