Un prototype de vêtement qui pourrait sauver la vie de travailleurs offshore en cas d’accident en mer a été dévoilé le 17 janvier dernier.
Basé à Dundee, Iron Ocean a collaboré avec le Oil & Gas Innovation Centre (OGIC) et l’Université Heriot-Watt au développement du Centurion 3, un système de survie en mer composé d’un vêtement supérieur à trois couches qui produit de la chaleur lorsqu’il est immergé dans l’eau froide et est conçu pour être porté sous la combinaison de survie en mer traditionnelle.
Les trois couches sont résistantes à la déchirure, ignifuges et s’ajustent par compression, ce qui rend le Centurion 3 moins encombrant et moins contraignant que les combinaisons traditionnelles, offrant à l’utilisateur une mobilité et une protection accrues.
Les vêtements actuels portés sous la combinaison de survie ne fournissent pas de chauffage actif. En conséquence, une immersion dans les eaux froides de la mer du Nord, par exemple, entraîne une diminution très rapide de la température corporelle du porteur, avec une espérance de vie estimée à 10-12 minutes. En comparaison, le nouveau matériau incorporé dans le Centurion 3 s’active immédiatement au contact de l’eau et produit une chaleur supérieure à la température corporelle moyenne pendant plus de 20 minutes. Le matériau auto-chauffant permet donc à l’utilisateur de conserver la chaleur corporelle pendant une période critique, évitant ainsi les effets fatals de l’immersion dans l’eau froide.
Les prototypes de vêtements étant maintenant terminés, la prochaine étape consiste à commercialiser le Centurion 3 afin qu’il puisse commencer à sauver des vies au large des côtes, mais aussi pour d’autres applications notamment les loisirs, le militaire et le maritime, afin d’améliorer la sécurité dans des environnements difficiles.
Source: https://www.maritime-executive.com – 20/02/19