Les bandages élastiques et les vêtements de compression sont largement utilisés dans le sport pour faciliter la récupération et prévenir les blessures. Une équipe de recherche de l’Université de Tohoku a déterminé que les vêtements de compression réduisaient également la perte de force après un exercice intense. Les résultats de leurs recherches ont été publiés dans le European Journal of Applied Physiology.
L’équipe a utilisé un dynamomètre informatisé pour solliciter des sujets sains jusqu’à ce qu’ils soient fatigués. Le même équipement a été utilisé pour détecter les changements dans la force maximale et le sens de la position de l’articulation du genou juste après, 24 heures après et une semaine après l’entraînement.
Les résultats ont révélé que l’utilisation d’un vêtement de compression en dessous du genou pendant l’entraînement compense les effets de la fatigue sur la force maximale immédiatement après l’exercice et une fois que 24 heures se sont écoulées. En d’autres termes, on peut commencer le prochain entraînement de force d’intensité maximale plus tôt si l’on a utilisé un vêtement de compression lors de l’entraînement précédent.
Bien que les vêtements de compression réduisent la perte de résistance, leurs résultats ont réaffirmé qu’ils n’offrent aucune protection contre les erreurs de détection de la position de l’articulation du genou.Les chercheurs pensent que le port d’un vêtement de compression sous le genou pendant les entraînements réguliers est bénéfique en raison du soutien mécanique et de la compression tissulaire qu’il fournit.
Source: https://www.tohoku.ac.jp/ -30/10/2020