Deux firmes japonaises, la société textile Toyobo Co. Ltd. et le fabricant d’appareils médicaux Union Tool, ont développé un nouveau jeu de sous-vêtements composé du matériau fonctionnel “Cocomi” de Toyobo.
Le produit est réputé être le sauveteur potentiel pour les conducteurs somnolents, travailleurs du secteur de la construction ainsi que les sportifs. Les sous-vêtements, lorsqu’ils sont portés, peuvent recueillir et transférer des données biologiques sur les smartphones et autres appareils, déclenchant une alarme si l’information indique un danger. Actuellement, le nouveau système est testé par Chunichi Rinkai Bus Co. Ltd. (ville de Yokkaichi).
Expliquant la technologie, Toyobo a déclaré: «Les dispositifs e-textile existants pour la surveillance biométrique utilisent généralement des électrodes qui sont fixées physiquement sur le vêtement. Mais les tissus ‘Cocomi’ utilisent plutôt des électrodes en film mince. ” Avec une épaisseur de seulement 0,3 mm, les électrodes sont liées aux vêtements par liaison thermo-compression, et sont capables de s’étirer d’environ deux fois leur longueur.
Cela signifie que les vêtements ont également un potentiel dans les applications de vêtements de sport pour surveiller les performances plus subtilement, alors qu’ils pourraient également protéger les personnes travaillant par temps chaud contre les insolations.