C’est à la rentrée 2019 qu’est sortie la collection du duo de créateurs « punk » Vin+Omi, pionnier dans l’éco-innovation dans le domaine de la mode et de la haute couture.
L’histoire débuta lors de leur rencontre l’année dernière « Nous discutions des différentes plantes sur lesquelles nous faisions des recherches, comme les orties, le raifort ou le cerfeuil sauvage et il nous a dit : “J’ai plein d’orties à Highgrove House (sa résidence de campagne située dans le sud-ouest de l’Angleterre), pourquoi ne pas venir les prendre ?” », a raconté Vin à l’AFP. Une proposition comme ça, cela ne se refuse pas, le duo a donc sauté sur l’occasion en débauchant un groupe d’étudiant d’Oxford chargé de collecter les orties sur pas moins de 6 hectares avant de les débarrasser de leurs feuilles !
Ce n’est ni un amour passionnel pour la mode ni une fascination pour la famille royale qui a rapproché ces deux antipodes mais bien l’écologie.
En effet, les vêtements à base d’ortie, ou plus largement de fibres naturelles écologiques semblent être le futur de la mode durable et vegan. Alors concrètement, comment ça marche ?
Comme le chanvre, les branches d’ortie sont riches en fibres ce qui permet de récupérer des fibres aux propriétés intéressantes pour en faire du tissu. Considérée par le plus grand nombre comme de la “mauvaise herbe” son développement nécessite peu d’eau et pas d’entretien ni de pesticide, permettant ainsi de valoriser cette plante parasite à pic afin d’en faire un tissu solide et écolo !
Une innovation déjà soutenue par l’entreprise Velcorex qui a présenté en 2017 lors du salon Première Vision ses premiers prototypes de vêtements à base d’ortie. Après avoir travaillé des matières naturelles comme le lin et le chanvre, Pierre Schmitt, dirigeant de Velcorex appuie sur l’importance du devoir d’éco-responsabilité des entreprises, en particulier celle du secteur du luxe. C’est à partir de cette réflexion qu’est née en 2018 une collection d’une centaine de jeans 100% à base d’ortie.
Les jeans de cette collection sont certifiés par le label France terre Textile qui garantit qu’au moins 75% du processus de fabrication est réalisé en France. De quoi faire du bien aux productions françaises de textile et à l’environnement.
Entre coup marketing et engagement écologique, toutes ces initiatives ne peuvent qu’être saluées et bien entendu encouragées !
Sources : IFTH – 20/09/2019