Mode in Textile

Des vêtements protégeant des moustiques sans insecticide

Des chercheurs de l’Université d’État de Caroline du Nord ont créé des vêtements sans insecticide et résistants aux moustiques en utilisant des matériaux textiles qu’ils ont confirmés résistants aux piqûres lors de séances de tests . 

Ils ont développé les matériaux à l’aide d’un modèle informatique de leur propre conception, qui décrit le comportement mordant d’ Aedes aegypti , le moustique qui transporte des virus qui causent des maladies humaines comme le Zika, la dengue et la fièvre jaune.

Après avoir développé le modèle informatique, ils l’ont utilisé pour prédire les matériaux textiles qui empêcheraient les piqûres, en fonction de leur épaisseur et de la taille de leurs pores. Les chercheurs ont déclaré qu’ils pensaient que les matériaux pourraient être efficaces contre d’autres espèces de moustiques en plus d’A. aegypti en raison des similitudes de la biologie et du comportement de morsure.

Pour tester la précision de leur modèle, les chercheurs ont testé les matériaux censés être résistants aux morsures. À partir de ce qu’ils ont appris lors des premières expériences, les chercheurs ont développé un sous-vêtement ajusté et résistant aux morsures fait d’un matériau fin, ainsi qu’une chemise à manches longues, initialement conçue comme une chemise de combat pour l’armée.

En fin de compte, les chercheurs ont rapporté dans la revue Insects qu’ils étaient capables d’éviter 100 pour cent des piqûres lorsqu’un volontaire portait ses vêtements – un sous-vêtement de base et une chemise de combat initialement conçus pour l’armée – dans une cage avec 200 moustiques. Vector Textiles, une start-up de l’État de Caroline du Nord, a concédé sous licence les droits de brevet connexes et a l’intention de fabriquer des vêtements pour la vente commerciale aux États-Unis.

Source: https://news.ncsu.edu/-13/07/21